lundi 22 août 2011

entrée en maison de retraite

"j'ai été obligé de mettre maman à la maison de retraite"
"ç' a été dur"
"il y a tellement de choses qui remonte à  la surface"
"elle ne voulait pas y aller,et je lui avais promis"
moi : est ce que vous avez pu en parler au moment de l'entrée?
"non pas du tout,ç'a n'a été qu'administratif et médical"
"Je lui avais promis (sanglots)mais là je ne pouvais plus,elle est tombée deux fois et elle perd la tête".
J'ai déjà évoqué l'importance des entretiens  psychologiques d 'entrée avec la famille et l'entrante:
Ce travail de symbolisation à pour but de permettre que se parle ce qui a pu être dit par les uns et les autres et éviter ainsi de mettre les familles en position de trhir une parole donnée;( ...qui viendra nourrir l'hostilité latente vis à vis de la maison de retraite et aussi les suspicions  exagérées des familles:elles ont la maison de retraite à l'oeil!)
Il a aussi pour but que l'entrant ne pense pas qu'il est "en vacance" et répète indéfiniment:"quand est ce que je rentre chez moi?"
Il a aussi pour but d'éviter(de ralentir) la régression psychique et somatique souvent brutale et massive;
b schopp  22/08/2011(cf notre offre de formation sur ce point )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire